Pibarnon – Bandol

Le vignoble de Pibarnon (50ha) est situé sur les hauts coteaux du terroir de Bandol, en Provence à 300 mètres d’altitude au-dessus de la Méditerranée. Les vignes sont accrochées en restanques (sorte de terrasse) sur des pentes formant un vaste cirque à l’abri du mistral. L’altitude du vignoble lui vaut des nuits fraîches qui procurent une très belle qualité aux raisins.
Depuis 1978, la famille de Saint-Victor est régulièrement reconnue dans les concours, dans les guides et porte Pibarnon au niveau des plus grands vins dans les trois couleurs : rouge, blanc et rosé.

Les Restanques – Bandol rouge

Surface de 8 ha de restanques en coteaux, jusqu’à 150m d’altitude. Rendements de 35 hl/ha. Terroir : calcaire et argile.Age des vignes: 10 à 20 ans. Vinification en cuve. Egrappage total. Pigeage journalier pour l’extraction des tannins fins. Maîtrise des températures pour préserver les arômes de petits fruits frais. Elevage 18 mois, une partie en barriques bourguignonnes, le reste en foudre de chêne.
Cépages : 70 % Mourvèdre – 30 % Grenache. Rendements de 35 hl/ha.
Dégustation : Notes de mûre, épices, … vin élégant et pur, moyennement corsé, fin de style et au superbe équilibre, avec des tanins fins et une grande finale. Garde 7 à 10 ans.

Pibarnon – Bandol rouge

Les 25ha de vignes dominent les hauteurs, face à la mer, accrochées de restanques en restanques, jusqu’à 300 m d’altitude, face à la mer.
Le calcaire permet l’extraction de tannins très fins, élégants et qui est à l’origine de la fraîcheur et de la minéralité. Cuvaison de 3 semaines. Elevage en foudres de chêne pendant 18 mois.
Cépages : 90% Mourvèdre, 10% Grenache. Rendements de 34 hl/ha.
Dégustation : La robe dense et sombre, le bouquet généreux, fruits noirs, cassis, mûre, épices. Effluves de garrigue, de laurier, de tabac et de poivre. Ample, profond, séveux, fruité gourmand. Tanins veloutés et d’une grande finesse de grain. Un vin racé complet qui marie puissance et élégance. Un très grand vin.

Pibarnon – Bandol rosé

Terroir en restanques sur les hauteurs à 300 m d’altitude.
Cépages : 65% Mourvèdre, 35% Cinsault. Rendements : 30 hl/ha. Le cinsault est pressé directement. Il apporte le gras et le fruit. -Le Mourvèdre est issu de saignée directe (jus de goutte) et de presse. Il donne une belle structure, de la fraîcheur et de la complexité. Les deux cépages sont assemblés avant la fermentation. Fermentation longue (25/30 jours), en cuves inox. Température contrôlée, à 20°C en moyenne. Elevage en cuves pendant 6 mois, pour en conserver fraîcheur et éclat.
Dégustation : couleur corail. Nez : fruits rouges, fruits blancs, ananas, fenouil. Bouche : fraîche, structurée, ample, très charnu, fruité, entier et gourmand.
Accord : daurade grilée et son caviar d’aubergine.

Pibarnon – Bandol Blanc

Terroir en restanques sur les hauteurs à 300 m d’altitude en face Nord qui permet un mûrissement lent sur un sous-sol de marnes bleues.
Cépages : 55% Clairette (finesse et élégance), 30% Bourboulenc (vivacité et fraîcheur), le reste en cépages divers. Rendements : 27 hl/ha
Vinification en cuves, méthode traditionnelle, fermentation lente. Élevage en cuve pour conserver éclat, pureté et fraîcheur.
Dégustation : Ce blanc présente de la fraîcheur et quelques amers élégants et surtout une finale sapide, liées au sol et à sa lente maturité en face Nord. Sa structure surprend par son volume, mais son élégance florale et délicate le rend précis et pur.