Le domaine Couly-Dutheil est un vignoble de référence sur Chinon

Couly-Dutheil possède 90ha et vinifie 30 ha supplémentaires sur les AOP Saumur, Touraine, St Nicolas de Bourgueil.
Le vignoble pratique la lutte raisonnée et le respect de l’environnement (enherbement complet du vignoble, effeuillage, faibles rendements…).

Cette pratique culturale permet à Couly-Dutheil de préserver la qualité naturelle des raisins et de vendanger cabernet franc et chenin blanc à pleine maturité.

Trois terroirs sont répertoriés sur Chinon :
– un terroir de plaine aux graviers mêlés de sables en bordure de Vienne et qui donne des vins de soif légers et fruités.
– les pentes et plateaux argilo-siliceux donnent des vins fins et subtils
– coteaux argilo-calcaires font naître de superbes vins de garde.

Cuvée domaine René Couly rouge

La cuvée René Couly se situe sur des terres d’argile à silex.
Culture raisonnée : enherbement entre les rangs pour la limiter les rendements et l’érosion. Effeuillage, palissage et vendanges en vert pour optimiser la maturité et la qualité des raisins.
Vinification : tri de la vendange, la fermentation avec levures indigènes. La cuvaison dure environ 20 jours sous contrôle des températures de vinification. Ce procédé favorise l’expression fruitée du cabernet franc. La mise en bouteille a lieu l’été suivant.
Dégustation : Robe grenat et rubis, joli nez fruité (mûre, cerise noire). Bouche ronde, veloutée et aromatique.
Accords : volailles, viandes rouges, pieds de cochon farcis, veau aux champignons, agneau aux girolles, épaule d’agneau braisée, coq au vin.