Champagne vin de Fête

//Champagne vin de Fête

Champagne vin de Fête

Dès qu’il devient effervescent, le Champagne prend une place de choix dans les fêteset célébrations (anniversaires et fêtes de fin d’année). Il est devenu une des icônes les plus célèbres et les plus féériques pour atteindre un tel prestige et devenir le symbole festif par excellence dans le monde entier.

Il est conseillé de déguster le champagne à l’apéritif en fin de matinée ou en début de soirée. À ces moments, les papilles sont plus sensibles. Il est aussi possible de prendre le champagne pendant les repas.

Comment bien déguster le Champagne :

dégustation du champagne, vin de fête, choix du vin,
dégustation du champagne – vin de fête

La dégustation doit se faire sans hâte : patientez au moins 5 mn avant de vous délecter. La température de votre champagne ne doit pas être trop basse, disons entre 8 et 12°.

Attention, le verre joue un grand rôle dans la perception que l’on se fait du champagne. Il est recommandé d’utiliser des verres du type Inao (les flûtes trop étroites ou les coupes ne vous révèleront pas toutes ses subtilités). Remplissez le verre au tiers.

1. Admirez la couleur (robe), peut être jaune pâle, jaune-vert, jaune clair, paille, or, dorée, … Puisqu’il s’agit d’un vin effervescent, on admire le spectacle des bulles, dont la finesse, la régularité et la persistance sont, avec la tenue du cordon de mousse, le signe d’un grand champagne. Admirez la nuance de son or : or pâle, or gris ou au contraire vieil or. Observez le ballet des bulles, légères, vives, généreuses,…

2. Tendez l’oreille vous entendrez le doux crépitement de l’agitation des bulles prenant leur liberté éphémère.

3. Approchez le verre de votre nez. Humez par petites touches, appréciez ainsi son bouquet qui doit être fin et agréable. Vous y découvrirez des arômes subtils de fleurs légères ou capiteuses, de fruits frais ou secs, juteux ou charnus…

4. Mettez en bouche par une petite gorgée que l’on conserve quelques instants, afin de lui permettre d’imprégner les muqueuses.

Appréciez son intensité, ses arômes de bouche dont la qualité peut être élégante, plaisante, commune, grossière, … Savourez.

champagne, crémant de loire, alsace, bourgogne, célébration

Quand le verre a quitté vos lèvres, mais que l’âme du vin continue à glisser en vous. On doit rendre grâce au magicien qui l’a fait, à la terre qui l’a porté. Car on aime à parler de choses émouvantes, on aime à s’exalter. Quoi de meilleur que de sentir son enthousiasme partagé, quoi de plus passionnant que de confronter les jugements.

 

 

* Pour les amateurs de crémant de Loire nous vous proposons le Crémant de l’Aulée équivalent à un excellent champagne tant dans la finesse de ses bulles que par la perception que l’on s’en fait en bouche.

By |2018-03-30T22:21:26+00:00mars 30th, 2018|Categories: Nos fromages|0 Comments