Tayac Bordeaux côtes de Bourg

/, Nos vins/Tayac Bordeaux côtes de Bourg

Tayac Bordeaux côtes de Bourg

Château Tayac est en appellation Côtes de Bourg.

Grand classique des Côtes de Bourg, Tayac produit des vins très représentatifs de l’appellation, avec son caractère

robuste, sa structure tannique toujours très présente et sa capacité à bien vieillir.
La château est situé à Bourg sur Gironde (35 km au nord de Bordeaux), sur la rive droite de la Gironde, proche du confluent de la Dordogne et de la Garonne.
Le domaine bénéficie d’un micro-climat. En effet, la proximité de la rivière préserve les vignes des gelées printanières.
Sur un sol majoritairement argilo-calcaire, les 30 hectares de vignes, réparties subtilement en Merlot (50%) Cabernet-Sauvignon (45%) et Cabernet-Franc (5%). Les vignes sont travaillées dans le respect des traditions, en privilégiant la qualité et la rigueur. Le sol est totalement labouré et les vendanges se font en partie à la main avec une sélection sévère des raisins sur pied. Leur réception, au chai, est faite sur table de tri, après éraflage total et avant mise en cuves de vinification.
40% de la récolte est vendue en bouteilles sur le marché français, le reste à l’exportation.

Les vins :

Rubis du Prince Noir Rouge 2015
Dégustation : Bons et beaux arômes de fruits noirs, rouges, à la fois gourmands et séveux.
Notes finement racées : pulpe de fruits et épices de bonne facture , noix muscade, vanille, clou de girofle.
Très joli vin bien prometteur que l’on peut commencer à boire, sans hâte et qui gagnera à s’améliorer et s’arrondir encore sur 3 à 5 bonnes années. Servir à 16-17 °.

Château TAYAC Cuvée Réservée Rouge 2014
50% Merlot, 50% Cabernets. Cuvaison 21 à 28 jours avec micro-bullage pour l’assouplir. Élevage en barriques récentes.
Dégustation : Nez fin et chaleureux. Senteurs fruitées, compotées, sans dureté. Fondant d’épices chics sur un parterre automnal sous-boisant.
Doté d’un joli corps svelte : vin idéal pour déjeuner d’affaires. Tanins déjà bien enrobés, signe d’un bon vin prêt à boire avec les rôtis, canard, et toute cuisine universelle, pas trop relevée . Servir à 16-17°.

Cuvée Océane 2015 blanc AOP Côtes de Bourg
Très peu connu du grand public l’AOP Côtes de Bourg produit aussi du vin blanc en appellation tel ce magnifique Tayac blanc tout en éclat aromatique.
Cépages  : 40% sauvignon, 40% Sémillon, 20% Muscadelle
Dégustation : Jolie robe à teinte jaune or claire proposant de fins reflets lumineux. Le nez frais, finement plaisant dégage des arômes friands, floraux, fruités intenses. La bouche développe de fines saveurs fraîches, tendres et suaves. Accords à l’apéritif ou sur les produits de la mer ou encore une cuisine asiatique.

Vous qui aimez les vins de Bordeaux vous serez servi avec Tayac !

By |2018-10-16T20:45:56+00:00octobre 8th, 2018|Categories: Non classé, Nos vins|Tags: |0 Comments