Tannin du Vin

Le vin est une boisson tannique (le rouge notamment), dont on sait qu’il contient des polyphénols. Le tanin du vin contient certains polyphénols flavonoïdes. Les composés phénoliques sont des supports d’arôme et de couleur. Ils participent à la structure du vin.
Le tannin (ou tanin) est une substance se trouvant naturellement dans la peau du raisin, les pépins ou la rafle. C’est un des principaux composants des vins rouges. Il donne au vin le caractère et la longévité. Le vin blanc est pauvre en tannin, il en contient dix fois moins que le vin rouge. Le tanin est au vin rouge ce que l’acidité est au vin blanc.
On dit d’un vin qu’il est tannique quand il procure une sensation d’assèchement ou de rugosité sur la langue ou le palais et aussi l’amertume. C’est un peu la même perception que lorsque l’on boit du thé qui a été infusé trop longtemps. On parle aussi d’astringence (âpreté et côté rugueux ressentit en bouche).
Les polyphénols sont des composés anti-oxydants. Grâce à leur faculté de capter les radicaux libres certains polyphénols sont reconnus pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. On ne les trouve que dans les tanins de la peau de raisin d’un vin jeune. Un bon vin voit son astringence diminuée au fil du temps car les tannins s’assouplissent. Au cours du vieillissement du vin, les polyphénols se recomposent, ce qui explique la diminution de l’amertume et de la sensation d’assèchement.
Les tannins sont transmis au vin par les pépins, la peau des raisins, la rafle (c’est-à-dire la tige de grappe) mais également par l’élevage en fûts de chêne.