Vignoble Alsacien

L’Alsace produit essentiellement des vins blancs. Le riesling et le gewurztraminer sont les portes drapeaux des vins d’Alsace.
Les 15300 hectares du vignoble alsacien sont classés Aop.
Le vignoble d’Alsace est adossé au versant Est du Massif des Vosges. Le relief est composé d’une succession de collines, entre 200 et 400 m d’altitude en moyenne.
Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui assure une faible pluviométrie (500 à 600 mm d’eau par an), le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec.
L’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches en automne procure des conditions propices à une maturation lente et prolongée des raisins.
Ceci favorise le développement d’arômes complexes et la préservation d’une ‘acidité mûre’ qui donne de la fraîcheur aux vins.
Les expositions Sud et Sud-Est, ainsi que la conduite particulièrement élevée de la vigne, offrent aux raisins un rayonnement solaire maximal

50 secteurs bénéficiant du label ‘grands crus’ sont le gage de grands vins d’excellence.

Les Cépages :
Le Sylvaner

Vin fruité et frais, parfois légèrement pétillant. Accords : coquillages, terrines de poissons, escargots, quiches et soufflés.

Pinot blanc (ou klevner)

Vin blanc souple au bouquet léger. Accords : crustacés, coquillages, terrines de poissons.

Riesling

Vin blanc sec au bouquet délicat, fin et racé. Accords : poissons grillés ou cuisinés au beurre, volailles en sauce (ex : la poularde au riesling) et les fromages au goût prononcé (comme le munster).

Gewurztraminer

Vin blanc sec, corsé au bouquet caractéristique. Il rappelle souvent les lichees. D’une très grande élégance, s’accorde avec des fromages au goût prononcé (munster), poissons grillés ou en sauce.
. Le gewurztraminer existe en vendanges tardives. Accords avec du foie gras, en dessert ou seul en apéritif.
. Les Sélections de Grains Nobles sont obtenues par tries successives des grains atteint de pourritures nobles. L’intensité des arômes, une charpente très puissante, un caractère moelleux et une longue persistance en font de véritables chefs d’oeuvre.

Muscat d’Alsace

Vin blanc sec et fruité. Il convient très bien pour l’apéritif et s’accommode très bien avec les préparations à base d’asperges (ex : asperges sauce mousseline).

Le pinot gris (ou tokay d’Alsace)

Vin blanc souple, souvent capiteux et corsé qui s’accorde avec les viandes blanches comme le porc ou le veau en rôti.

Le Crémant d’Alsace

Vin vif et délicat élaboré principalement à partir du Pinot blanc, mais aussi du pinot gris, du pinot noir, du riesling ou du chardonnay. Il se sert volontiers à l’apéritif et/ou dessert. La méthode employée pour la réalisation de ce vin pétillant est la même qu’en champagne. Il est pétillant, léger, fruité.

Les Vendanges Tardives

Les vins de cette désignation proviennent des cépages Gewurztraminer, Pinot gris, Riesling ou Muscat récoltées en sur-maturité, généralement plusieurs semaines après les vendanges officielles. A l’identité du cépage s’ajoute la puissance due au phénomène de concentration et du développement de la pourriture noble.