Pour obtenir un vin blanc, les raisins (blancs) sont pressés aussitôt après la récolte pour ainsi recueillir le jus qui fermentera.

Le vin orange désigne un vin à la couleur orange.

Le vin orange est produit dès l’antiquité dans le Caucase aux confins de la Géorgie et de l’Arménie. C’est un vin blanc vinifié comme du vin rouge. Les raisins blancs fermentent avec leurs peaux et parfois même les rafles. Le jus est donc en contact avec les peaux pendant quelques jours à plusieurs semaines donnant au vin sa couleur orangée.

Tout comme les raisins rouges, la peau du raisin blanc contient des tanins : nous avons donc des vins tanniques avec plus de caractère. On peut donc savourer de nouveaux vins et sortir des accords classiques d’un vin blanc.

Comme pour tout autre vin, il n’y a pas un vin orange mais toute une diversité de styles. Chaque vigneron adapte sa recette avec ses cépages, son terroir, son savoir faire. L’expression aromatique est très large et variée.

Servir entre 12°C et 14°C.

Cuvée Orange Gold – Gérard Bertrand – Vdf bio

Les raisins blancs sont vinifiés et fermentés en grappes entières, à la manière des vins rouges. Cette macération (10 à 15 jours) avec les rafles et les peaux apporte une couleur orange aux reflets dorés et une dose de tanins légers. Sept cépages de raisins méditerranéens composent ce vin : le Chardonnay, le Grenache Blanc et le Viognier apportent du volume et la Marsanne, le Mauzac et le Muscat enrichissent la complexité aromatique du vin.
Dégustation : Le nez exprime des notes de fleurs blanches, pêche, abricots, mirabelle. La bouche suave et fine procure une fraîcheur, des saveurs, un bel équilibre. La structure donne du corps, une texture, de la longueur.
Accords : apéritifs, fromages mais aussi cuisine épicée, plats indiens, recettes asiatiques.
Servir à 12°C pour en apprécier toute la fraicheur et la minéralité. A 14°C, vous découvrirez sa complexité aromatique et sa richesse.
tarif 12-13€

Soif de découverte, savourez le Orange Gold !