La Certification à Haute Valeur Environnementale HVE
est agréée par le ministère de l’agriculture

Cette certification valorise les entreprises qui ont mis en

place des bonnes pratiques dans le but de réduire leur impact environnemental. Cette démarche volontaire participe au développement durable de l’entreprise.
La certification prend en compte l’intégralité de l’exploitation et étudie ses ressources, la faune et la flore vivante sur le site, les rejets générés ainsi que leur traitement.

Depuis février 2012, la certification environnementale est un outil qui participe aux objectifs de double performance écologique et économique du projet agro-écologique pour la France. Elle prend en compte des critères relatifs à :
– La gestion des ressources en eau
– La protection de la biodiversité
– La stratégie phytosanitaire
– La gestion de la fertilisation

HVE niveau 3

– HVE Niveau 3 –

Les niveaux de certification environnementale :
– Niveau 1 : respect des exigences environnementales et mise en condition pour accéder aux niveaux 2 et 3.
– Niveau 2 : respect de 16 exigences efficientes pour l’environnement.
– Niveau 3 : le label « Haute Valeur Environnementale », est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.


. Fin 2017, d’après le ministère de l’agriculture, plus de 12 000 agriculteurs sont engagés dans le niveau 2 de la certification environnementale dans les secteurs tels que les grandes cultures, la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage ou l’horticulture
– Au 1er Janvier 2019, 1518 exploitations agricoles sont certifiées au niveau 3 de certification à Haute Valeur Environnementale – HVE.


 Témoignage du domaine de Preignes Certifié HVE (niveau 3) depuis octobre 2018 !
” Engagé dans une démarche environnementale depuis 2002, le domaine était certifié Qualenvi (certification HVE niveau 2) depuis 2006.  Les vignerons certifiés Qualenvi s’engagent à travailler leurs vignes, récolter leurs raisins, vinifier, élever leurs vins, dans le respect de l’environnement et de la sécurité alimentaire. Notre traçabilité est totale …
La certification Qualenvi  nous a permis d’atteindre le niveau III de la certification HVE (obligation de résultats).

Preignes est certifié HVE Haute Valeur Environnementale !
Préserver un écosystème naturel sur l’ensemble de la propriété pour maintenir un juste équilibre entre un outil de travail moderne permet de voir perdurer un environnement nourricier et protecteur…”

Une exploitation peut être Bio et HVE

Bio* et HVE permettent de valoriser des pratiques agro-écologiques différentes mais complémentaires qui concourent toutes à une amélioration de l’impact de l’activité agricole sur l’environnement.
Par exemple, des agriculteurs déjà certifiés en bio demandent la certification HVE afin de pouvoir valoriser les efforts faits en matière de biodiversité et de maintien des éléments naturels (arbres, haie…) présents sur leur exploitation.

  • La production biologique garantit notamment l’absence d’utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM… le respect des systèmes et cycles naturels, le maintien et l’amélioration de la santé du sol, de l’eau, des végétaux et des animaux …

AOP Corbières entièrement certifiée dans 5 ans

Les producteurs de l’AOP Corbières ont 5 ans pour s’engager dans une démarche agro-environnementale, s’ils veulent rester dans l’AOP Corbières. Ils ont le choix pour la certification : Bio, Terra Vitis, HVE niveau 3 ou ISO26000.
« Cette décision répond à une forte demande des consommateurs pour une viticulture plus respectueuse de l’environnement.»
Aujourd’hui 13% de la surface est bio et 1% est HVE mais devrait progresser très rapidement du fait de l’engagement de nombreux producteurs.

St Émilion

Pour l’AOP St Émilion une obligation de certification environnementale HVE de niveau 2 sera obligatoire à partir janvier 2023.