Montaigu au pied des Marches de Bretagne-Poitou

Montaigu-Vendée est situé à la frontière Sud du duché de Bretagne et au Nord-Ouest du comté de Poitou.
Plus précisément, on est dans le Bas-Poitou sur le côté atlantique (cad la Vendée actuelle et la partie Nord-Ouest des Deux-Sèvres).

Autrefois, la région les Marches de Bretagne fut au cœur des guerres qui opposèrent les rois de France aux ducs de Bretagne.

Plus tard, au XV siècle, cet emplacement, placé un temps en zone franche, bénéficia des échanges prospères entre la Bretagne et le Poitou.

La région sud des Marches de Bretagne comprise dans le périmètre des ‘Guerres de Vendée’ fut ravagée par les colonnes infernales.

Ici, nous sommes dans le bocage vendéen, au pied du massif armoricain (massif hercynien formé il y a 200-300 millions d’années) réduit à l’état de collines de nos jours.

Cette situation géographique nous fait bénéficier d’un climat tempéré (sud Loire) par l’influence maritime et aussi des entrées maritimes de la Bretagne (très atténuées au sud).

A l’entrée du Muscadet

Venant par le  sud, Montaigu est situé à l’entrée du Vignoble du muscadet et de ses crus communaux : Clisson, Gorges, Chateau-Thébaud, Goulaine, Le Pallet   > …  

Vous serez très surpris du renouveau de ces crus présentés en grande gastronomie et restaurants étoilés.
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la fiche du vigneron Luneau-Papin présent dans 40 pays et 50 restaurants étoilés   > …