Le Domaine des Deux Roches s’impose aujourd’hui comme un spécialiste de l’appellation Saint-Véran.
Les vins blancs issus du cépage chardonnay dominent et s’épanouissent sur des terroirs caillouteux et relativement chauds qui leur sont particulièrement favorables. Bénéficiant des richesses géologiques de sols argilo-calcaires bien exposés et d’un climat plutôt clément, ils allient minéralité et rondeur.
Le Domaine des Deux Roches exploite actuellement 45 hectares de vignes, dont environ 20 hectares classés en appellation Saint-Véran (vins blancs), une quinzaine d’hectares en appellations Mâcon Villages, Mâcon ou Mâcon Chardonnay (vins blancs), un peu moins d’1 hectare de Mâcon rouge et quelques 23 ares de Pouilly-Fuissé (vins blancs)
Dans le respect des sols et de la plante le travail de la vigne est fait pour limiter les intrants. Les désherbants sont exclus, l’enherbement des vignes un rang sur deux est généralisé ainsi que de fréquents labours. Les fertilisations sont raisonnées et assurées avec des engrais naturels de type fumier ou compost.
Une fois vendangés, les grappes descendent par gravité dans d’imposants pressoirs pneumatiques où elles sont lentement pressées. Chaque terroir est vinifié séparément pour en faire ressortir la typicité.

Saint-Véran “Tradition” Deux Roches – Blanc

Cette cuvée provient de 26 parcelles du domaine des Deux Roches et des vignes voisines sélectionnées sur les plus beaux terroirs. Localisés dans la partie sud-ouest de l’appellation Saint-Véran, près des roches de Solutré et Vergisson, ces terroirs crayeux datant du Jurassique sont parfaits pour la production et l’expression du Chardonnay. Un Saint-Véran riche et mûr de grand caractère et d’une belle typicité.
Cépage : Chardonnay 100%
Les raisins sont pressés délicatement à l’aide de pressoirs pneumatiques. Le moût décante à basse température. La fermentation alcoolique est réalisée en cuves inox thermo-régulées afin de préserver la fraîcheur et tout le potentiel qualitatif acquis à la vigne. Les différents terroirs sont assembles puis élevés en fûts sur lies fine jusqu’au printemps.
Dégustation : Le nez exprime de riches arômes de fleurs blanches et de fruits blancs comme la pêche, l’abricot et la poire. La bouche est intense, l’attaque est ronde, délicatement structurée et minérale. Élégante, la fin de bouche s’exprime sur des notes citronnées.
Accords : apéritif, plats fins de poissons, crustacés, volailles à la crème et des fromages de chèvres.
Servir à 8° à 10°C.

Mâcon Villages “Tradition” blanc

Terroir Argilo-calcaire et argilo-limoneux en limite de l’appellation Saint-Véran, les vignes de Mâcon -Villages donnent des vins fruités, aux arômes vifs et frais. Ces Chardonnays sont cultivés dans le Mâconnais, près des Roches de Solutré et de Vergisson, classées Grands Sites Naturels de France. Ce terroir est le plus précoce des terroirs bourguignons.
Cépage : Chardonnay 100%
Les raisins sont pressés à l’aide de pressoirs pneumatiques et les moûts sont clarifiés à basses températures. La vinification a lieu en cuves inox à températures contrôlées. La fermentation malolactique est recherchée et l’élevage se déroule en cuves inox sur lies fines jusqu’au mois de février/mars.
Dégustation : Vin de couleur jaune brillante aux reflets verts. Nez complexe de fruits frais tels que l’abricot, la pêche. La bouche est ample, bien équilibrée et vive. Élégante, elle se termine sur des notes minérales et acidulées.
Accords : Dès l’apéritif, plats fins de poissons et des crustacés, volailles à la crème et des fromages de chèvres.

Viré-Clessé “Tradition” blanc

Le cru est implanté autour des deux villages de Viré et de Clessé. Les raisins de cette cuvée proviennent de vieilles vignes principalement situées à Viré, sur les coteaux surplombant le village. L’altitude peu élevée, les sols calcaires, l’orientation Est-Sud-Est et la proximité de la Saône, favorisent toujours les grandes maturités. Les méthodes culturales respectent le milieu agro-environnemental et les vinification se déroulent de façon traditionnelle.
Cépage : Chardonnay 100%
Les raisins sont pressés à l’aide d’un pressoir pneumatique et le mout est clarifié à basse température. La fermentation et l’élevage se déroule en fûts et en cuve pendant 9 mois. Selon des années, des bâtonnages permettent de remettre en suspension les lies fines qui participeront à l’expression des arômes et de la texture de la cuvée.
Dégustation : les vins ont une belle structure vive, minérale, mais aussi de la rondeur et de la richesse. Pour apprécié pleinement ces parfums, il est préférable de le consommer un an après la récolte et jusqu’à quatre à cinq ans de garde.
Accords : poissons, des viandes blanches, avec du fromage.

Mâcon Rouge “Verger des Feuillants”

La cuvée “Verger des Feuillants” provient d’une parcelle de gamay âgée orienté au sud ouest, en pente inclinée, cette parcelle est assez chaude et bien drainée ce qui est très favorable à la production de vins rouges élégants, aux tannins fins.
Cépage : Gamay 100%
Les raisins sont mis en cuve par gravité. Une macération préfermentaire à basse température est réalisée pendant 2 à 3 jours. Des pigeages quotidiens sont réalisés et favorisent la libération des arômes. La moitié de cette cuvée est entonnée dans des fûts de chêne français et l’autre partie poursuit un élevage en cuve inox. La fermentation malolactique et l’élevage ont lieu en cuve et barriques jusqu’au mois de avril et mai.
Dégustation : vin délicat aux arômes de petits fruits rouges. La bouche est ronde et pleine avec une belle intensité sur les fruits rouges comme la cerise, la fraise et les épices. Ce vin s’exprime sur un bel équilibre aux tanins soyeux.