L’extraordinaire Vin de Madère – Madeiras

/, Nos vins, Vins du Monde/L’extraordinaire Vin de Madère – Madeiras

L’extraordinaire Vin de Madère – Madeiras

L’île portugaise de Madère a été découverte en 1419.

Située dans l’océan Atlantique, à ~ 600 Km du Maroc  et ~ 1000 Km au sud du Portugal, cette île volcanique de 730 Km2 est longue de 57 Km sur 23 Km du Nord. La végétation luxuriante est favorisée par un climat humide, c’est ici que l’on produit l’un des vins les plus réputés au monde et de longue garde.

Les vins de Madère (et de Porto) sont très populaires en Angleterre. Ce sont des vins mutés fortifiés. A l’origine, ces vins supportaient bien le long voyage dans les soutes des voiliers qui approvisionnaient Londres.
Le vin de madère est fortifié (ou muté) à l’alcool de raisin ou de canne à sucre. Cet ajout d’eau de vie provoque l’arrêt de la fermentation conservant ainsi sucre naturel dans le vin.
Pour un vin classique la fermentation transforme la totalité du sucre naturel en alcool rendant le vin sec (sans sucre).

Après fermentation et mutage, les vins sont soumis au procédé traditionnel de serre : l’Estufa typique des vins de madère. Le vin ainsi est placé pendant 3 mois dans des cuves en acier inoxydable chauffées à 50°C à l’aide de serpentins d’eau chaude.
Ensuite, le vin est placé en fûts de chêne soumis à la chaleur naturelle du soleil : la Canteiro. Les vins sont stockés en fût de 600L plusieurs années (pouvant aller de 20 à 100 ans) dont une période de 2 ans, sous les toits, pendant laquelle ils sont soumis à la chaleur naturelle du soleil. Ce procédé donnera des vins de 3 ans d’Age, Réserve-5 ans d’Age, Old-Réserve-10 ans d’Age ou Cloheita (1 seule récolte 20 ans) ou Frasqueira (vieilli 20 ans en canteiro), …

Les Madère se déclinent en plusieurs types de vin :
– le sec (fine dry)
–  le demi-doux
– doux (fine rich),
la teneur en alcool pouvant varier entre 17% et 22%.

Il existe plus de 30 cépages à Madère. Les plus nobles sont :
– le Sercial (blanc, sec), idéal à l’apéritif, léger, très parfumé et de couleur claire
– le Verdelho (blanc, demi sec), délicat, bien parfumé et de couleur dorée est indiqué pour accompagner les repas.
– le Boal (blanc, demi doux), léger, noble, velouté et de couleur dorée foncée C’est un cépage originaire de Bourgogne probablement importé au XVII° siècle.
– le Malvasia (blanc, doux), riche, au parfum intense et de couleur rouge. Se déguste au dessert.
riche, au parfum intense et de couleur rouge.
Et le plus productif :
– Le Tinta Negra Mole. Donne un vin rouge pâle présentant très souvent une bonne teneur en sucre. C’est un croisement entre le Pinot Noir et le Grenache. Il représente près de 90 % de la production de l’île.
En savoir plus sur les vins de Madère …

Madère – Henriques & Henriques – Full Rich Reserve 5 ans – 19%vol. – sucre 110gr/L
Le vignoble des Henriques est planté sur les pentes du Pico da Torre et les vallées du Rift, Estreito de Câmara de Lobos et Quinta Grande, qui sont considérés comme la meilleure production de Madère. Henriques & Henriques est la plus vieille maison de Madère.
Cépage du Full Rich Reserve : Tinta Negra Mole (rouge peu coloré et léger).
Élevage: 5 ans dont d’une partie du vin en cuve bois. Il est passé par l’Estufa puis en Canteiros.
Dégustation : Couleur acajou, avec nuances châtain. Nez de noix, tabac sec, fruit sec, bien concentré. Bouche ample de fruits mûrs, d’une grande générosité. Le Madère Full Rich est chaleureux, bien équilibré, onctueux et persistant, tendre, plein d’élégance et d’arômes subtils.
Accords : desserts au chocolat ou amandes, frangipane, bûche de Noël, crème brûlée, tiramisu, fromages bleus … Température de service : 12-14°C
Fabuleuse dégustation du 20 Août 2018 chez Henriques & Henriques !!

By |2018-09-04T16:39:31+00:00août 31st, 2018|Categories: Info flash, Nos vins, Vins du Monde|0 Comments