Tout au long de ses visites de distilleries, Éric nous transporte tout d’abord en Corse, en Lorraine, puis en Irlande, Écosse par ses commentaires  argumentés.
Nous nous sommes délectés des ‘élixirs’ avec ses accords avisés avec  : la quiche lorraine, croissants, cake olives, quiche saumon, sandwich saumon fumé, le chocolat, …
Une animation d’une grande qualité, telle que les amateurs attendent !

Whiskies présentés par Éric Delrue le 18 sept. 2020 à la Cave des Rochettes

P&M Signature – Single Malt -France – Corse – 42%

Depuis 1991, le domaine Mavela distille des eaux-de-vie de prunes et liqueurs de myrte, de cédrat (citron) et de châtaignes.
La brasserie Pietra brasse depuis 1996.
En 2001, le liquoriste et le brasseur lancent le whisky corse P&M
vieilli à la Distillerie Mavela en vieux fûts de vins corses vermentino et muscats du dom Gentile.
Dégustation : Teinte Ambrée prononcée. Ce Single Malt est puissant et fruité, avec des notes d’agrumes, d’oranges confites, et des notes boisées finement torréfiées. En attaque de bouche des notes de vanille et du caramel sont également présents, puis une finale très persistante et complexe sur des arômes fumés, grillés, torréfiés.
Série limitée à 8500 bouteilles

Rozelieures Collect° Origine – France – Lorraine – 40%

Ce Single Malt fut le premier whisky produit en Lorraine, commercialisé depuis 2007. Il vieillit en fûts de chêne ayant accueilli notamment des vins de la région de Xérès et cognac (6-7 ans). Ces fûts confèrent au whisky des notes vives épicées et puissantes.
Dégustation : Nez gourmand, notes d’agrumes confits, de fruits secs (raisins et figues) avec un soupçon de muscade. Les fruits des bois font leur apparition, cassis et mûre !
Bouche : Souple, notes patissières (Brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes) puis notes de noix, et le chocolat noir !
Finale Les épices douces apportent longueur et structure à la finale, cannelle, poivre et gingembre. Accord foie gras, fromages, chocolat, …

Mac Na Mara – Madeira Cask Finish Whisky Écosse – Blended – 40% (série limitée)

Mac Na Mara ‘le fils de la mer’ est un whisky gaélique de tradition celte.
Assemblage de Whiskies de 5 à 7 ans d’âge. 30 % d’orge maltée, 70 % grains.
Ce blended scotch part de la version originale Mac Na Mara avec un vieillissement de 6 mois en fûts de bourbon avec une finition en fûts ayant contenu du madère.
Ce double vieillissement joue un rôle essentiel sur la complexité aromatique.
Dégustation : belle couleur jaune / ambrée rappelant le soleil. Saveurs de fruits ‘compotés’ et de marmelades.
Le nez révèle des notes de cerise confites, épicées avec des notes subtiles iodées. La bouche goûte l’orge, mais aussi la pêche et une belle marmelade d’agrumes. La finale longue et crémeuse sur des notes gourmandes et pomme cuite. Accord avec des coquilles St Jacques, …

Teeling Margaux – Irish Whiskey – Irlande – 46% – (série limitée : uniquement 3 fûts)

Crée fondée par Jack et Stephen Teeling (fils du créateur de la distillerie Cooley -Conemara), la distillerie Teeling est basée à Dublin depuis 2014. Teeling pratique la double distillation uniquement et joue sur les types d’affinage. Cela permet d’obtenir des whiskeys de caractère plutôt fins et gourmands !
Teeling Margaux est un Single malt irlandais affiné 18 mois en ex fûts de vin de l’appellation Margaux.
Dégustation : Son nez s’ouvre sur des notes de fruits rouges rehaussées par une pointe de tabac. Sa bouche onctueuse dévoile des saveurs de cerises et de prunes qui se chargent de notes poivrées et de tanins. La finale est délicatement vanillée avec un soupçon d’épices.

Bunnahabhain Stiuireadair – Écosse – Islay – 46.3°

La mer marque de son empreinte tous les Single Malts de Bunnahabhain avec son vieillissement dans les chais côtiers de la distillerie. Cette influence marine est très présente dans le vibrant Stiùireadair (prononcer stew-rahdur).
Signifiant “Timonier” en écossais gaélique, Stiùireadair, est la première édition de Bunnahabhain à rendre hommage au barreur de la distillerie qui orne chaque bouteille.
Kirstie, le master blender de Bunnahabhain, a sélectionné des fûts de Xérès de premier et second remplissage issus de différents âges et emplacements dans les chais pour recréer une “tempête marine” dans le verre de whisky.
Ce Single Malt est donc une version vieillie en fûts de Sherry du whisky typique de Bunnahabain. C’est un potentiel remplaçant du 12 ans d‘âge.
Dégustation : Ce whisky est à la fois ample, rond et maritime. Il exprime des notes de caramel, de noix, de fruits secs et de légères notes d’épices.

Wolfburn Morven (tourbé) Écosse – Northern Highlands – 46%

Wolfburn ou « la source du loup », initialement construite en 1821, elle disparait en 1860. Wolfburn est re-bâtie à proximité des ruines initiales et re-distille depuis 2013. Cette distillerie possède déjà un grand savoir faire et promet de grands whiskies à venir.
Morven tire son nom de la plus haute montagne de la région du Caithness, entourée de tourbières.
Dégustation : Nez : au premier abord, Morven dévoile une fumée douce et intense marquée par des notes fruitées et iodées. L’aération met ensuite en exergue des notes de mélasse et de copeaux de bois.
Bouche onctueuse sur des notes florales : muguet, lilas blancs et aussi céréales, de vanille, épices (cannelle, cardamome). Touche de miel apportant gourmandise et relief à ce palais chaleureux.
Finale : les fruits frais se marient avec une tourbe fumée pour une finale persistante et équilibrée.