La Biodynamie

Le domaine viticole est considéré comme un organisme vivant.
Le sol cultivé est un milieu de vie, source d’énergie pour la plante tout comme son environnement aérien.
Les échanges entre la biologie du sol, son système racinaire et foliaire permettent l’expression du terroir dans les raisins.
Les saveurs de ces derniers en sont sublimées.

Les préparations de matières végétales, animales et minérales viennent nourrir et équilibrer l’environnement vigne – sol:
– le compost de bouse MT soutient et renforce le processus de décomposition de la terre. Il contient tous les éléments qui aident à la formation du complexe argilo-humique. On y trouve un nombre et une variété de bactéries considérables.

La préparation de bouse de corne, agit sur la plante. Elle renforce la vie souterraine. Son efficacité se confirme après de nombreux essais : les racines sont plus allongées, plus denses, mieux réparties.

La préparation de silice de corne aide au développement des feuilles, à l’équilibre de la fleur et à l’énergie nécessaire à une bonne et belle fructification.
Ces 3 préparations doivent passer par la dynamisation avant l’épandage.

Les autres préparations, élaborées à partir d’achillée, de camomille, d’ortie, d’écorce de chêne, de pissenlit et de valériane, sont transformés en humus aux qualités particulières.

Ces dernières servent à l’ensemencement des composts afin d’en orienter les fermentations pour l’équilibre et l’harmonie du sol et de la plante.

Les rythmes terrestres et lunaires

Les rythmes solaires, composés par le jour, la nuit ou les saisons et les rythmes lunaires ont permis de constater les influences cosmiques sur la croissance des plantes notamment les positions de la lune, du soleil et des planètes par rapport aux constellations.

Le binage favorise différemment la vie dans le sol en travaillant selon les moments dans l’année, le mois ou la journée.

Le taux de sulfite ajouté est des plus bas de toutes les certifications.

Labels :

L’organisme certificateur Demeter  est pour le label Agriculture biodynamique.

 

 

L’organisme certificateur Ecocert est pour le label biodyvin.